Présentation ONF-BF

2ème session Conseil d'administration ONF- BF
—Créé le 03 Juillet 2014 à l'occasion d'une  Assemblée Générale constitutive des membres fondateurs organisé en quatres (04) collèges (Etat, Collectivités Territoriales, OSC, Privé), l'Observatoire Natioinal du Foncier au Burkina Faso (ONF-BF) est une association d'interêt public oeuvrant dans le domaine de l'inforamtion foncière. L’ONF-BF a pour mission de contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière à travers la production et la diffusion d’informations foncières en vue de  faire du foncier, un facteur de développement durable.

L’ONF-BF a pour attributions de :

• produire, collecter, traiter et capitaliser l’information foncière afin d’aider à la prise de décision aux niveaux national et local ;
  • analyser et éclairer les problématiques foncières nationales et locales, pour accompagner les réformes politiques, institutionnelles et juridiques en cours et préparer, dans une démarche prospective, les réformes futures ;
  • diffuser et vulgariser l’information sur les principales thématiques foncières afin d’en  faciliter l’accès aux populations ;
  • coordonner, rassembler, centraliser et gérer les différentes initiatives prises dans le domaine de l’information sur le foncier  tant au niveau national que local ;
  •   enrichir la réflexion et valoriser les innovations en matière de gouvernance foncière ;
  • apporter un appui à l’évaluation participative des politiques, de la législation et des institutions en matière foncière ;
  • assurer la veille et l’anticipation en matière foncière en vue d’améliorer la prise de décision efficace et de prévenir les conflits fonciers ;
  • faciliter la recherche du consensus sur les grandes questions foncières et les moyens d’y répondre à travers des espaces de concertation foncière appropriés;
  • identifier et mobiliser les partenaires à travers la création d’un réseau d’acteurs afin de promouvoir des partenariats efficaces dans le domaine foncier ;
  • contribuer à la prévention et à la résolution pacifique des conflits fonciers au Burkina Faso.